Matériaux de mors Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Vous trouverez ici les différents mors classés par matériaux.

Sous-catégories

  • Résine

    Les mors en résine sont doux pour la bouche de votre cheval, idéal pour les jeunes chevaux ou les chevaux à bouche sensible.

    Attention : les chevaux ont tendence à les "croquer", soyez vigilants sur l'évolution des canons du mors, certaines aspérités peuvent être limées pour éviter des blessures dans la bouche de votre cheval.

  • Caoutchouc

    Le caoutchouc est un matériau doux qui amène plus de confort pour le cheval. Idéal pour les chevaux sensibles.

     Comme les mors en résine, il faut surveiller les canons car les chevaux ont tendance à croquer le caoutchouc.

  • Alliages jaunes

    Cyprium, Maillechort, German silver, Aurigan ... ces mors sont de couleur jaune car issus d'un alliage de métaux contenant du cuivre. On retrouve l'action décontractante du cuivre mais les matériaux associés en suppriment le côté déformable.

  • Inox

    Mors en inox, le matériau le plus répandu pour la fabrication des mors: résistant mais un peu long à se réchauffer dans la bouche du cheval. 

  • Sweet iron, Blue steel

    - Sweet iron, littéralement "fer sucré" ou "fer doux", un métal de couleur noir qui, en s'oxydant, produit un goût très apprécié des chevaux. Ce matériau est très décontractant et non toxique.

    - Blue steel, un acier bleu naturel qui va rouiller au contact de l'humidité et favoriser la salivation, et donc la décontraction du cheval. Le goût est agréable pour le cheval et le revêtement est non-toxique. 


  • Cuivre

    Le cuivre est un matériau particulièrement décontractant par la salivation qu'il engendre mais aussi très déformable. Les chevaux ont tendance à le "croquer" !

    Soyez attentifs à l'évolution des canons du mors pour éviter les blessures dans la bouche de votre cheval.

  • Cuir

    Les mors en cuir sont beaucoup moins agressifs et sont généralement mieux tolérés par les chevaux, notamment les jeunes ou les sensibles. Agréable en bouche (contact plus chaud que du métal) et décontractant car il fait saliver le cheval. Attention: La longévité des mors en cuir (comme la résine et le caoutchouc), dépend du cheval ainsi que de l'état de sa dentition. Il est conseillé de huiler le mors avant sa première utilisation et de bien le nettoyer après chaque utilisation. Huiler le mors environ 1 fois par semaine pour qu'il ne durcisse pas.